Les CarEsses de l'Espoir 2023

Présence et action auprès des enfants incarcérés dans les prisons 

  • ...
  • ...
  • ...
  • ...
  • ...
  • ...

CarEsses 2023

Terminé

13 avril 2024 Siège CarEs

L’équipe de bénévoles de l’ONG-CarEs s’est rendue le samedi 13 avril 2024 à la Prison civile d’Abomey-Calavi, accompagnée par les trois représentantes du Groupe international Femmes en prière, tel qu’indiqué sur la liste de présence envoyée et validée par avance par le Régisseur de ladite Prison et suivant le programme de déroulement de la visite également validée à l’avance par l’autorité compétente.
Le Régisseur de la prison visitée nous a fait un accueil chaleureux. Les soixante-quatorze (74) enfants détenus dans cette prison située au sud du Bénin dont soixante et onze (71) garçons et trois (3) filles, ont été rassemblés pour la circonstance dans une salle préparée à cet effet. Tout le programme prévu s’est déroulé en présence du Régisseur, du Gardien en chef de la Prison et de deux détenus adultes agissant au titre de surveillants des plus jeunes.
Après un moment de présentation, Enock Ézrou, de l’équipe de l’ONG a entretenu les enfants sur l’hygiène corporelle à observer dans leur milieu actuel de vie, alors que les parents n’y sont plus pour les aider, les orienter et les assister au besoin. S’en sont suivis les moments de remise des dons et de partage de collation : des dons collectifs de ballons de Foot et de Basket, de jeux de Ludo, de jeux de cartes, de boites de craies blanches et de couleurs, de boites de stylos, de serpillères et de détergents de nettoyage et d’entretien ont été d’abord faits aux enfants. Ensuite chacun des enfants a reçu un kit individuel d’hygiène contenant une serviette de toilette, 3 sachets de savon de lessive, 5 pins de savon de douche, une éponge de toilette, un tube de pâte dentifrice, une brosse à dent et un peigne. Enfin un kit de collation a été remis à chaque enfant contenant un sandwich à la viande, un jus de bissap ou d’ananas, un lot de biscuits et du gâteau.
Un moment émouvant fut celui de l’animation où les enfants par des chants et des danses ont voulu rendre grâce à Dieu et manifester leur reconnaissance pour les dons et l’attention reçus. Ils ont saisi l’occasion de cette visite pour se défouler et déstresser un tant soit peu.
Les enfants n’ont pas hésité non plus à reciter, ensemble avec toutes les personnes présentes, une prière inscrite sur un signet déposé dans leur kit individuel d’hygiène par le Groupe Femmes en prière.
Avant de prendre congé des visiteurs, le délégué des enfants incarcérés a remercié et a souhaité que les visiteurs reviennent plus souvent leur donner de la joie. Quant au Régisseur, il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude pour la visite rendue aux enfants.
Merci aux bénévoles. Un merci particulier au Groupe Femmes en Prière qui a voulu s’associer à l’ONG-CarEs dans cette activité. Merci à la Fondation Dignité Sans Frontières, soutien sans faille de l’ONG-CarEs.



Rejoignez Carrefour de l'Espoir